Colloque 3 - Logiciels de qualité : modélisation et vérification

Vendredi 7 Juin 2013, Cité des Congrès, Nantes

Inscription gratuite (nb places limité)



Présentation

Le colloque que nous proposons regroupera des entreprises et des chercheurs autour de la thématique « Logiciels de qualité : modélisation et vérification ». Le besoin de logiciels de bonne qualité existe dans de nombreux domaines pour répondre aux problèmes de garantie de fonctionnement, d'efficacité, de sécurité, de disponibilité, etc. La construction de ces logiciels de qualité pose encore des défis qui sont parmi les préoccupations de plusieurs équipes de l'axe logiciel des laboratoires LINA et IRCCyN. L'élaboration de modèles des logiciels ou plus généralement des systèmes d'information des entreprises, et la vérification sur ces modèles des propriétés attendues des logiciels, permettent de développer des logiciels de qualité. Ce colloque donne une occasion de confronter les techniques étudiées dans les équipes de recherche avec les besoins de terrain des entreprises.


Conférences invitées
  • Frédérique Vallée, ALL4TEC
    Sûreté de fonctionnement du logiciel

    Résumé :Le logiciel a peu à peu pris une place prépondérante dans les systèmes embarqués ou les systèmes dits de contrôle-commande : c’est le logiciel qui démarre ou freine les automobiles, c’est lui qui régule la distribution d’électricité, c’est encore lui qui répartit les appels dans les grands centraux téléphoniques ou qui ordonnance la fabrication automatisée dans les usines. Il est également au cœur du système d’information dont aucune entreprise ne pourrait plus se passer maintenant. Face à la complexification des développements logiciels et aux enjeux inhérents, comment peut-on assurer le niveau de fiabilité et sécurité attendu ? De quels moyens dispose t'on pour atteindre les objectifs de sûreté de fonctionnement ? Cette présentation a pour ambition de fournir des éléments de réponses à ces questions. Elle abordera les points suivants :
    - Qu'est ce que la Sûreté de Fonctionnement du logiciel ?
    - Les principes de construction de logiciels sûrs : analyses de risque, programmation défensive, test
    - Etat de l'art en termes de fiabilité du logiciel
    - Les outils de sûreté de fonctionnement du logiciel
    - Les contraintes normatives
    - Les principales voies de recherche actuelles

  • Benoit Baudry, Irisa
    Test et simulation dirigés par les modèles prenant en compte la variabilité logicielle

    Résumé : Cet exposé synthétise une séries de travaux menés dans l'équipe INRIA Triskell, en étroite collaboration avec plusieurs partenaires industriels autour de la gestion de la variabilité dans les systèmes logiciels et l'impact sur différentes techniques de validation et vérification. En particulier, nous présenterons nos travaux sur la génération de test pour des lignes de produit logiciel et la simulation de modèles hétérogènes, en illustrant les problématiques industrielles dans ces 2 contextes.

  • Programme détaillé

flyer
  • Affiche

Présentations
  • Présentations

flyer
  • Participants

participants
  • Photos

flyer

Organisé par les équipes AeLoS/LINA, Ascola/LINA, AtlanMod/LINA, STR/IRCCyN
Responsable : Christian Attiogbé
Contact : organisation


Avec le soutien de la fédération Atlanstic

Avec le concours de l'Association de Pilotage des Conférences B APCB

En  partenariat avec l'Axe Qualité du Logiciel (AQL) d'ADN Ouest

qui propose Le Baromètre de la Qualité Logicielle en Région Pays de Loire (BaroQL©)

BaroQL